Détecteur de foudre pour les pales d’éoliennes.

Détecteur de foudre pour les pales d’éoliennes.

Nous avons mis au point un détecteur de foudre à distance pour les pales d’éoliennes afin de pouvoir respecter le nouvel arrêté ICPE. 

Soyez également avertit 24h/24 7j/7 partout dans le monde lorsqu’une pale a été impactée. Ces appareils sont certifiés pour des impacts de foudre compris entre 0 et 200kA ascendants et descendants.

ICPE : Nouvel Arrêté du 22 juin 2020 portant modification des prescriptions relatives aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent.

Art. 18.-II.-Selon une périodicité définie en fonction des conditions météorologiques et qui ne peut excéder 6 mois, l’exploitant procède à un contrôle visuel des pales et des éléments susceptibles d’être endommagés, notamment par des impacts de foudre, au regard des limites de sécurité de fonctionnement et d’arrêt spécifiées dans les consignes établies en application de l’article 22 du présent arrêté. III.-L’installation est équipée de systèmes instrumentés de sécurité, de détecteurs et de systèmes de détection destinés à identifier tout fonctionnement anormal de l’installation, notamment en cas d’incendie, de perte d’intégrité d’un aérogénérateur ou d’entrée en survitesse.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042056014/

Aujourd’hui, lorsqu’une pale est impactée par la foudre, seule une inspection visuelle permet de déterminer l’étendu des dégâts. Demain, nous pourrons savoir quelle foudre est dangereuse pour les pales.

Grâce aux statistiques vous pourrez prendre des dispositions avant que la turbine soit impactée.

 

 

Nous pouvons vous proposer plusieurs types d’installations pour ces détecteurs de foudre en fonction des besoins et des contraintes :

  • Version « 1 Voie » pour la supervision de l’ensemble du rotor.

Le boitier est installé en nacelle, l’appareil de mesure vient encercler le câble de mise à la terre du rotor en partie fixe (côté nacelle).

Avantages : aucune modification dans les turbines, installation en 15min, s’adapte à tous les types d’éoliennes.

Inconvénients : besoin d’une inspection de pale après impact pour déterminer laquelle a été impactée.

  • Version « 3 Voies » pour la supervision de chaque pale.

Le boitier est installé dans le Hub (alimenté par l’armoire électrique du Hub), 3 appareils de mesure viennent encercler les câbles de mise à la terre des pales.

Avantages : Supervision précise de chacune des pales.

Inconvénients : Légères modifications des trappes d’accès aux pales pour y passer les appareils de mesure (6mm), temps d’installation supérieur à 2h, nécessite une alimentation électrique dans le Hub.

Détecteur de foudre pour les pales d’éoliennes.